Ottawa, 15 mai 2024 Alice Munro, lauréate du prix Nobel de littérature en 2013, est décédée à l’âge de 92 ans. Elle était la seule Canadienne à avoir reçu ce prestigieux prix littéraire.
Connue pour son expertise dans le domaine de la nouvelle, Munro est décédée dans la province de l’Ontario, où se déroulaient la plupart de ses récits. Elle a été saluée par l’Académie suédoise comme une “maîtresse de la nouvelle contemporaine” et a élevé cette forme littéraire au rang d’art.
Malgré son succès et sa reconnaissance internationale, Alice Munro est restée discrète, à l’image de ses personnages principalement féminins, dont elle ne mettait jamais en relief la beauté physique. Elle a été saluée par le Premier ministre canadien Justin Trudeau comme l’une des plus grandes écrivaines du monde, et la ministre de la Culture canadienne Pascale St-Onge a souligné son impact durable sur la littérature.
Alice Munro a réalisé son rêve d’adolescente en devenant écrivaine et a publié 14 recueils de nouvelles au cours de sa carrière, recevant des prix prestigieux tels que le prix international Man Booker et le prix Giller à deux reprises.