28 C
Abidjan
mardi, novembre 5, 2024

Dictée : Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie devient champion mondial au Canada

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie devient l’héros de la Côte d’Ivoire à la finale internationale de dictée PGL. Le jeune garçon de la classe de CM2 est devenu champion du monde à ce concours qui a réuni plusieurs pays du monde.

La Côte d’Ivoire a fièrement remporté la Finale internationale de dictée PGL au Canada.

Le dimanche 19 mai 2024, à Montréal, à l’issue de la 24e session du Concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, élève de l’IPP d’Attoban a remporté la première place mondiale.

Un concours qui réunit

Le concours est en effet, ouvert aux écoles publiques et privées. Il a été initié par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une institution canadienne qui promeut la langue française en mobilisant les citoyens dans une solidarité internationale pour une éducation de qualité.

Pour la participation de la Côte d’Ivoire, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a organisé une série de dictées, d’abord dans les directions régionales du pays, puis au niveau national à Yamoussoukro le 23 mars 2024, en prélude à la grande finale de ce concours international.

Le retour de la dictée dans le système éducatif national pour la rentrée scolaire 2021-2022 était une recommandation phare des Assises de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) pour répondre à la problématique de l’apprentissage des langues.

Le retour de la dictée sous l’impulsion de la ministre ivoirienne de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, a fait de la Côte d’Ivoire un leader mondial dans cette discipline.

admin
Author: admin

- Publicité -spot_imgspot_img
dernieres actualités
- Publicité -spot_img
actualités connexes
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici